Le concept originel de Tiny House
Concept en vogue aux Etats-Unis dont il est issu, la Tiny House s’apparente à une très petite maison mobile dotée de roues. Disposant généralement d’une ossature en bois, ce type d’habitation peut être tracté facilement derrière une voiture et déplacé selon vos envies. Cela est rendu possible avec la présence d’une plateforme métallique mobile à sa base (une remorque à bateau par exemple).
Les caractéristiques actuelles de la Tiny House
La Tiny House possède une surface comprise entre 8 et 40 m2, la taille moyenne étant de 15 ou 20 m2. Elle est constituée d’un seul étage, avec souvent une mezzanine intégrée, un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain. Côté sanitaire, les toilettes sèches sont privilégiées sur ce type de micromaison pour en assurer la mobilité.
Il existe un grand nombre de modèles de Tiny House de différentes tailles et de différentes inspirations architecturales. Ces micromaisons sont proposées par plusieurs entreprises françaises : La Tiny House, Ma Petite Maison, Baluchon, Greenkub et Les Chalets Nomades. Les concepts de Tuny House existants peuvent néanmoins bénéficier d’un agencement de micromaison personnalisé.
La Tiny House en installation permanente
Les micromaisons existent en version fixe avec un socle en moellons/béton comme base du bâti. Créé en autoconstruction ou fourni par un fabricant, la Tiny House installé est raccordé aux différents réseaux (eau potable, eaux usées, téléphonie fixe, électricité…). Elle perd ainsi sa fonction de maison mobile et devient une véritable extension de votre habitation, à la manière d’un studio de jardin.
Que l’installation soit destinée à la mobilité ou non, tout aménagement de micromaison qui demeure sur un même terrain pendant plus de 3 mois est considéré comme fixe par l’administration fiscale. Le terrain en question doit par ailleurs soit être déjà bâti, soit être constructible pour que la micromaison puisse y stationner, sauf dérogation comme pour les terrains de camping.
Les aspects fiscaux et légaux de la Tiny House
Sur le plan fiscal si votre Tiny House est utilisée comme habitation principale, vous n’avez ni de taxe d’habitation ni de taxe foncière à payer. Vous devrez toutefois vous acquitter d’une imposition de 150 € au titre de la taxe sur les résidences mobiles de loisirs. Si votre micromaison sert d’habitation temporaire, vous devrez seulement régler la taxe d’aménagement.
Sur le plan légal vous êtes dans l’obligation de demander des autorisations d’urbanisme pour construire ou réaliser une Tiny House fixe sur socle. Vous devez faire une déclaration préalable de travaux si l’emprise au sol de votre construction est inférieure à 20 m2. Une demande de permis de construire devient toutefois nécessaire lorsque son emprise au sol est supérieure ou égale à ce seuil.